SECTION KARATE

La section Karaté se réjouit de votre visite et vous encourage à venir faire un essai N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information

Les cours de la section Karaté se répartissent comme suit :

Pour les pratiquants de tous âges confondus, le but de la pratique du Karaté est l’épanouissement physique et psychique.

Groupe débutant dès 6 ans :  dans ce premier groupe sont accueillis des enfants d’âges différents dès 6 ans. Le but premier de ce cours est de développer la motricité et la latéralisation. En effet, afin d’apprendre à exécuter les mouvements de Karaté, il est primordial d’assurer les postures de base avant de pouvoir s’essayer aux premiers mouvements de défense. Ceci se fait sous forme de jeu et de manière très ludique bien que structurée et stricte afin d’intéresser les enfants mais toutefois de leur montrer que ce qu’ils apprennent peut-être dangereux si utiliser à mauvais escient. Les enseignants sont intransigeants sur le fait que ce qui est appris au dojo ne peut être effectué ailleurs, ils prônent le respect et la tolérance ainsi que la mise en place du dialogue et de la réflexion pour régler les conflits. Les enfants doivent également apprendre à adapter leurs efforts aux différentes actions motrices qui leurs sont demandées. Ils découvrent en outre les fondements d’une activité pratiquée en groupe, le respect des règles, des autres participants ainsi que de l’enseignant. Dans ces cours, ils perçoivent également comment dominer leurs appréhensions et exprimer leurs sentiments. Ils travaillent sur la concentration et aiguisent leur mental.

Groupe junior : lorsque les plus jeunes ont acquis une certaine expérience et qu’ils sont à l’aise dans les mouvements de base, ils peuvent passer au niveau suivant. Commence alors l’apprentissage des premiers katas (enchaînements d’attaque/défense effectués dans le vide, sans partenaire) dont les buts sont de travailler les gestes et les postures dans des situations données. Ils s’initient de plus en plus aux principes fondamentaux des arts martiaux qui sont la gestion des distances, l’attitude, le mental, la gestion de l’équilibre, l’agilité, la vitesse d’exécution, et la coordination des mouvements. Dès lors, ils pourront travailler avec un partenaire et ainsi mieux apprendre à gérer la distance pour éviter de toucher le partenaire lors des coups qui sont appris. En effet, il est fondamental qu’ils travaillent avec un contrôle absolu afin de ne pas toucher leur partenaire et ainsi de favoriser le bien-être et le respect de l’intégrité physique de l’autre.

Groupe adulte : celui-ci se déroule sur la même base que le précédent, cependant, plus les jeunes grandissent et murissent, plus ils acquièrent de nouvelles compétences et plus ils sont aptes à exécuter des mouvements plus difficiles, et ce de manière plus précise et plus maîtrisée. Ils peuvent alors apprendre des enchaînements de mouvements de plus en plus complexe et exécuter les katas plus rapidement et avec une meilleure maîtrise globale des leurs gestes.

• Guido Dozio
  • Entraîneur
  • 3ème Dan
  • Frédéric Marty